samedi 19 janvier 2013

GALETTE DES ROIS FAÇON CONVERSATION

Difficulté : ¬
Une délicieuse crème d'amande entre deux pâtes feuilletées, recouvertes de glace royale ...


C'est vrai qu'il est peut-être un peu tard pour publier une recette de galette des rois ... 
Mais bon, l'épiphanie était Dimanche dernier et je n'ai pas encore eu l'occasion de réaliser ma propre galette.

En voici la recette mais d'une façon un peu inhabituelle ...

J'ai vaguement regardé l'émission de M6 "Le meilleur pâtissier" et durant les premiers épisodes, Mercotte avait donné aux candidats la mission de reproduire une tarte conversation. 
C'est une pâtisserie datant de la fin du XVIIIème siècle. 
Sa particularité est d'être recouverte de glace royale puis de bandelettes de pâte feuilletée sur le dessus.
L'intérieur est composé d'une crème à l'amande.


Elle s'apparente donc beaucoup à notre galette des rois, sauf qu'elle se réalise dans un moule à tarte.
Pour ma part, je réalise toujours mes galettes sans moule, et me fie à la taille de la pâte.

Très simple à faire, il faut cependant faire attention à la cuisson : comme vous pouvez le voir sur la photo, ma glace royale a un peu trop cuite sur un côté ... veillez à baisser la température de votre four ou déposer une feuille de papier aluminium si vous voyez que le dessus colore trop vite ...


Verdict : une tarte très bonne, une crème d'amande succulente, et la glace royale donne un croustillant incomparable !!!
Je dis : à refaire !!

Les deux pâtes feuilletées que j'ai utilisé sont des pâtes achetées toutes faites ... 
Mon prochain défi est de réaliser une pâte feuilletée maison (je n'ai encore jamais essayé ...) et de réaliser un mille-feuille ... à venir dans un prochain post !!!

Pour 6 à 8 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées
Pour la crème d'amande :
  • 100 g de beurre pommade
  • 100 g de sucre
  • 100 g de poudre d'amandes
  • 2 petits oeufs entiers
  • 1/2 gousse de vanille grattée
  • 1 cuillère à soupe de rhum ambré
Pour la glace royale :
  • 20 g de blancs d'oeufs
  • 125 g de sucre glace
  • 15 g de farine
  • quelques gouttes de jus de citron
Préparer la crème d'amandes :
Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter la poudre d'amandes et la vanille, les oeufs et le rhum.
Mélanger sans trop travailler afin de ne pas incorporer d'air.
Réserver au frais.

Préparer la glace royale :
Mélanger tous les ingrédients ensemble afin d'obtenir un appareil lisse, homogène et brillant.
Réserver à température ambiante.

Montage :
Étaler les deux pâtes.
Sur une première, déposer uniformément la crème d'amandes en laissant de l'espace sur le côté. Découper les bords sur 1 cm de largeur.
Avec un pinceau, effleurer le bord de la pâte avec de l'eau.  
Coller la deuxième pâte et appuyer pour faire adhérer.
Réserver 15 minutes au congélateur.
Découper les chutes de pâte en bandelettes.
Étaler la glace royale sur une fine épaisseur sur toute la surface de la galette.
Déposer les bandelettes de pâte en forme de quadrillage.
Réserver 25 minutes au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner 30 à 40 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire