mercredi 27 novembre 2013

Une nouvelle recette pour fêter mes 10.000 vues !!



TARTE CITRON-AMANDES MERINGUÉE

Difficulté : ¬
Une pâte sablée amande et citron, une fine crème d'amandes recouverte d'une crème citronnée, le tout recouvert d'une meringue italienne ...



Je ne suis pas très fan du citron, sauf quand il est associé avec une autre saveur comme le fruit rouge ou le chocolat ...

Ma mère et ma soeur raffolent de la tarte au citron, alors pour leur faire plaisir, j'ai réalisé une tarte au citron à laquelle j'ai associé le goût de l'amande.

Je l'ai recouverte d'une meringue italienne, mais il est tout à fait possible de présenter la tarte telle quelle. Tout dépend si vous souhaitez ajouter une touche sucrée ou non ...


Pour ma part, je n'ai mis qu'une fine couche de meringue pour éviter que le tout ne soit trop écoeurant.

Pour la tarte en elle-même, j'ai donc réalisé une base de pâte sablée parfumée au citron : croustillante et dorée ... une super recette !

Pour ajouter un petit peu d'amande, j'ai recouvert mon fond de pâte avec une crème d'amandes, ultra simple à réaliser puisque les ingrédients sont dosés à égalité (tout dépendra de la quantité souhaitée).


Ce dessert est simple à réaliser.
Il vous faudra cependant penser à préparer la pâte sablée un peu à l'avance puisqu'elle doit reposer 2h au frais avant d'être enfournée.


La crème au citron qui recouvre la tarte est préparée comme une crème pâtissière.
Pour ma part, j'ai choisi de la chinoiser à la fin de la préparation afin de ne pas retrouver en bouche les zestes des citrons qui m'ont aidé à la parfumer ...

Alors, à vos fouets ! C'est parti pour la recette ci-dessous !


Pour une tarte de 8 personnes
Cercle de 24 cm

Utilisez de préférence des citrons bio ou non traités pour cette recette.

Pour la pâte sablée amande et citron :
  • 140 g de beurre mou
  • 75 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • zestes d'un citron 
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
Pour la crème d'amandes :
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 50 g de poudre d'amandes
  • zestes de 2 citrons
  • 1 oeuf
Pour la crème au citron :
  • 20 cl de jus de citron
  • zestes de 4 citrons
  • 150 g de sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 oeufs
  • 30 g de maïzena
  • 150 g de beurre
Pour la meringue italienne :
  • 2 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 4 cl d'eau
Préparer la pâte :
Travailler le beurre avec le sucre glace pour obtenir un mélange crémeux.
Ajouter l'oeuf, les zestes, la poudre d'amande et mélanger le tout à la cuillère en bois.
Incorporer la farine en 2 à 3 fois et pétrir rapidement le tout avec les mains.
Former une boule, filmer et mettre au frais pendant 2h.
Sortir la pâte, étaler finement et déposer délicatement dans le cercle beurré.

Préparer la crème d'amandes :
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter l'oeuf, les zestes de citron et la poudre d'amandes. Mélanger l'ensemble vigoureusement.
Verser sur le fond de pâte en couche égale.
Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes.
Attention à la coloration.
Laisser refroidir et démouler.

Préparer la crème au citron :
Porter le jus de citron à ébullition.
Blanchir les oeufs avec le sucre au fouet électrique pour obtenir un mélange onctueux et mousseux. Ajouter les zestes et la maïzena. Bien mélanger. 
Ajouter le jus bouillant en filet en remuant.
Verser le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux.
La consistance doit être celle d'une crème pâtissière.
Chinoiser la crème pour enlever les zestes (facultatif).
Hors du feu, incorporer le beurre coupé en petits dés.
Laisser tiédir puis garnir la tarte jusqu'au ras-bord du cercle.
Bien lisser la surface.

Réserver au frais pendant 2h au moins.

Préparer la meringue :
Peu avant le dressage final (la meringue a tendance à se rétracter au frigo).
Faire chauffer dans une petite casserole l'eau avec le sucre.
Porter le mélange à 120°C pour obtenir un sirop.
Fouetter les blancs puis, dès qu'ils moussent, ajouter le sirop en mince filet sans cesser de remuer.
Battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils refroidissent entièrement, cela peut prendre entre 5 et 10 minutes.
Couler la meringue dans une poche à douille de votre choix, et dresser sur la tarte.
Chauffer la surface au chalumeau (pour ma part, j'ai choisi de laisser la meringue non cuite).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire