TARTE INFINIMENT VANILLE
De Pierre Hermé
Difficulté : ¬¬
Une pâte sablée à la vanille, une crème vanillée au chocolat blanc, un biscuit cuiller, une mousse mascarpone à la vanille ...
J'ai remarqué cette tarte il y a déjà quelque temps dans la vitrine de Pierre Hermé, quand je faisais mes études à Paris ... Elle avait l'air tellement gourmande, aérienne, et goûteuse que j'ai recherché sa recette sur Internet ...
Je l'ai finalement notée sur un papier libre ... que j'ai retrouvé il y a quelques semaines !
On sait tous que Pierre Hermé est le dieu vivant du macaron ... mais il est aussi un pâtissier hors pair. J'avais donc beaucoup de pression lorsque j'ai préparé ce dessert de chef !
Pierre Hermé utilise trois vanilles de différentes régions du monde pour cette tarte, c'est d'ailleurs à cette particularité que tient le nom "infiniment vanille" de ce dessert.
Pour ma part, j'ai utilisé de la vanille de Madagascar ... non pas du rayon dessert d'un magasin, mais venue directement du pays !!!!!
Une connaissance m'en a rapporté de son voyage : trois magnifiques gousses, très épaisses et ultra parfumées !!!! Un véritable bonheur !
Bien évidemment, je me devais de trouver un dessert hors-norme pour utiliser ces petites merveilles ... !
La recette est assez simple mais un peu longue à réaliser.
Elle se compose d'une pâte sablée (une recette extraordinaire ! à garder sous le coude pour vos autres recettes !), d'une crème au chocolat blanc dans laquelle on insère un biscuit cuiller aérien et moelleux, puis un dôme de mousse mascarpone ... le tout à la vanille bien sûr !
C'est un dessert vraiment PARFAIT pour terminer un repas, absolument DIVIN en bouche !
Il est M-E-R-V-E-I-L-L-E-U-X !
Mon gros coup de coeur !
Avis donc aux amateurs de vanille ...