dimanche 25 octobre 2015

TARTE CHOCOLAT - CITRON

Difficulté : ¬¬
Une pâte sablée au citron, un crémeux au citron, une ganache au chocolat noir corsé ... le tout meringué


Après une longue absence, me voilà de retour à mon blog
Deux mois un peu difficiles qui ne m'ont pas permis de faire beaucoup de pâtisserie, mais heureusement j'ai encore des recettes à publier !


J'ai réalisé cette tarte à la fin du mois d'Août et j'ai eu envie d'associer le citron et le chocolat.
J'ai utilisé du citron jaune bio pour le crémeux, et les zestes pour la pâte sablée.
Le chocolat, je l'ai choisi volontairement très corsé, noir 70%, pour palier à l'acidité du citron.


Une association ultra-gourmande qui a beaucoup plu aux personnes n'aimant pas le citron ... car le chocolat fait son effet !
La meringue vous parait peut-être un peu haute ... et bien elle aussi fait son effet ! 
La tarte n'étant pas trop sucrée, la meringue apporte tout le côté gourmand.


Pour bien séparer les deux parties citron et chocolat, j'ai d'abord coulé la ganache chocolat sur le fond de tarte. J'ai coulé la partie citron dans un cercle, j'ai congelé le tout et j'ai ensuite déposé le crémeux sur le chocolat.


Maintenant c'est à vous de jouer :)

Pour une tarte de 24 cm de diamètre
Soit 8 parts

Pour la pâte sablée :
  • 140 g beurre mou
  • 75 g sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 25 g poudre d'amande
  • zestes d'1 citron bio
  • 1 oeuf
  • 250 g farine
Pour la ganache chocolat :
  • 200 g de chocolat noir 70%
  • 20 cl de crème liquide
Pour le crémeux citron :
  • 24 cl jus de citron bio
  • 150 g sucre
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 2 oeufs entiers
  • 30 g maïzena
  • 150 g beurre ramolli
Pour la meringue :
  • 4 blancs d'oeufs
  • 200 g sucre
Préparer le fond de tarte :
Travailler le beurre coupé en petits dés et le sucre glace, la pincée de sel, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux.
Ajouter l'oeuf, les zestes, la poudre d'amandes, mélanger.
Incorporer la farine en trois fois.
Pétrir rapidement la pâte.
Former une boule, filmer, et réserver 2 heures au frais.
Une fois la pâte bien reposée, abaisser et mettre dans le cercle de 24 cm.
Piquer les bords et le fond de pâte avec une fourchette.
Recouvrir d'haricots secs et cuire à blanc 25 minutes à 200°C.
Sortir du four, enlever les haricots et remettre 5 minutes sous le grill.
Laisser refroidir puis démouler délicatement.

Préparer la ganache :
Casser le chocolat et mettre dans un bol.
Faire bouillir la crème liquide et verser sur le chocolat.
Couvrir le bol et laisser 2 minutes.
Mélanger.
Couler la ganache uniformément dans le fond de pâte et mettre au frais.

Préparer le crémeux :
Porter le jus de citron à ébullition.
Blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la Maïzena et mélanger.
Verser le jus bouillant très doucement et mélanger sans cesse.
Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir jusqu'à avoir la consistance d'un crème pâtissière.
Hors du feu ajouter le beurre.
Couler le crémeux dans un cercle de 20 cm de diamètre et mettre au congélateur 2 heures.

Montage :
Sortir le crémeux citron du congélateur et démouler.
Disposer le crémeux sur la ganache chocolat ferme.
Appuyer légèrement.
Remettre le tout au frais.

Préparer la meringue :
A faire le jour du service.
Battre les oeufs dans un robot.
Petit à petit et en plusieurs fois, ajouter le sucre.
La meringue doit former un bec d'oiseau.
Sortir la tarte du frais.
Verser la meringue dans une poche à douille cannelée.
Dresser votre meringue et saupoudrer de cacao.
Laisser la tarte refroidir quelques minutes et servir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire