mercredi 22 août 2012

GLACE AU NUTELLA (avec sorbetière)

Difficulté : ¬
Une crème glacée onctueuse au bon goût de Nutella qui nous rappelle notre enfance ... 



Je n'ai jamais réalisé de crème glacée, d'habitude c'est ma Grand-mère qui en réalise à tous les goûts, et à toutes les sauces !
Mais dernièrement, je lui ai demandé de me prêter sa sorbetière : avec l'arrivée de l'été, j'ai voulu m'essayer à ce dessert estival dont on raffole tous !
Pour ma première tentative, j'ai cherché dans mes souvenirs : en vacances, chez l'artisan glacier, je prends souvent des boules de glaces aux saveurs inattendues comme Kinder Bueno, Mars, P'tit Beurre, confiture de lait ...
Pour ce soir, ce sera NUTELLA !
Une pâte à tartiner riche en goût (et en calories ... !) de noisettes qui doit, j'en suit sûr, se marier parfaitement avec la texture de la crème glacée !

Pour réaliser une crème glacée, rien de plus simple : il suffit de faire une crème anglaise, puis de laisser turbiner une demi-heure dans une sorbetière ! Les ingrédients sont basiques et se trouvent le plus souvent déjà dans nos placards.

Vous devez penser à placer le bol de la sorbetière au moins trois jours dans votre congélateur, et le reste de la machine (hormis le bloc moteur) dans le bas du réfrigérateur : c'est l'astuce pour ne pas rater la crème !
Il est également conseillé de réserver le bac en plastique dans lequel vous allez verser la crème une fois prête, au congélateur.

Pour un demi-litre de glace :
  • 1/2 litre de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 220g de Nutella
  • 15g de sucre
Dans un saladier, blanchir les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet.
Porter le lait à ébullition dans une casserole.
Verser délicatement tout en tournant, la moitié du lait bouillant sur les jaunes blanchis puis remettre le tout dans la casserole sur feu doux.
Laisser épaissir sans jamais cesser de tourner et sans porter à ébullition : la crème doit prendre la texture d'une crème anglaise. Elle est prête quand elle nappe le dos de la cuillère en bois.
Peser le Nutella.
Ajouter la moitié de la crème anglaise encore chaude : mélanger délicatement puis passer au mixer afin de liquéfier le Nutella.
Ajouter le restant de crème puis mixer de nouveau.
Laisser complètement refroidir la crème : réserver au réfrigérateur en déposant un film au contact de la crème (afin d'éviter la formation d'une peau).
Faire turbiner dans la sorbetière 35 minutes.
Verser dans le bac en plastique et déposer au congélateur.



2 commentaires:

  1. Bonsoir, En recherchant cette recette sur le web, je suis tombée sur ton blog que je trouve super sympa. J'ai craqué pour quelques unes de tes recettes. En attendant, j'ai réalisé celle-ci : http://www.cuisine.voozenoo.fr/2013/04/30/glace-au-nutella-avec-sorbetiere/
    Mon fils s'est réagalé avec (les grands aussi!!)
    Bonne soirée.
    Natly

    RépondreSupprimer
  2. Contente que la recette de glace au Nutella t'ai plue !! J'espère que tu testeras encore d'autres recettes et que tu me feras part de tes commentaires !
    A bientôt pour de nouveaux échanges gourmands !

    RépondreSupprimer