LE VÉRITABLE CHEESECAKE NEW-YORKAIS
Difficulté : ¬Un biscuit croquant sous une texture unique fondante et moelleuse ...
Je n'avais jamais vraiment goûté de cheesecake. Le seul que je connaissais était la version française, c'est-à-dire à base de fromage blanc et de citron.
Seulement, le vrai cheesecake nous vient des Etats-Unis et il est composé de cream-cheese, introuvable en France il y a quelques années encore. Il est souvent appelé le "New-York cheesecake" car c'est le dessert typique de cette ville américaine.
Il existe évidemment de nombreuses variantes à ce dessert, mais je vous propose aujourd'hui sa recette originale. Pour le réaliser, il faut se munir de deux ingrédients fondamentaux : le cream-cheese et les biscuits Graham Crackers.
Pour le cream-cheese, il faut prendre le fameux Philadelphia (ICI) que l'on trouve maintenant dans toutes les grandes surfaces. Pour la base de biscuit, les Graham Crackers sont ceux utilisés en Amérique, mais ils sont introuvables en France. Cependant, il existe la version Anglaise, qui elle, utilise des Digestive Biscuits très ressemblants à la version Américaine ... et qui eux sont disponibles en France ! On trouve dans tous les commerces le fameux "Original" de la marque Mc Vitie's (ICI).
Le cheesecake est servi accompagné d'un coulis de fruits rouges (je l'ai réalisé à base de fraises de mon jardin !).
Comme tout gâteau américain, c'est un dessert riche et consistant. Je vous conseille de le réaliser dans des petits cercles individuels de 8 cm de diamètre, mais vous pouvez très bien le préparer dans un moule de 20 ou 22 cm de diamètre, vous devrez alors vous servir d'un moule à charnière (comme CECI).
La préparation du cheesecake est très simple. La seule difficulté réside dans la cuisson : il doit être cuit, mais encore tremblotant au milieu à la sortie du four.
Et surtout, le cheesecake est meilleur après 48H au réfrigérateur ... alors prenez votre mal en patience, et préparez-le 2 jours à l'avance !