mercredi 20 juin 2012

MUFFINS AUX M&M'S

Difficulté : ¬
Des petits gâteaux au chocolat et aux éclats de M&m's recouverts d'une ganache fondante ...



Il y a quelques jours, j'ai fais l'acquisition de petites caissettes en papier colorées et toutes jolies. Elles sont utilisables pour réaliser toutes sortes de petits gâteaux, et notamment des cupcakes. 
La différence entre le muffin et le cupcake est simple : le cupcake est un muffin parfumé et  décoré, surmonté d'une crème au beurre montée à la poche à douille cannelée. 

J'ai décidé d'appeler ces petites mignardises des muffins car je n'ai pas eu le temps de préparer la crème ni de les décorer ... Mais vous pouvez très bien les réaliser !!
Ils sont donc composés d'une pâte et d'une ganache au chocolat et aux M&m's. La ganache n'est pas obligatoire ... mais le chocolat ... c'est tellement bon !!

La prochaine fois, je me lance dans les vrais cupcakes ... à suivre !




Pour 6 à 8 pièces :

Pour la pâte :
  •  1 oeuf
  • 60g de sucre semoule
  • 50g de chocolat noir à pâtisser
  • 60g de beurre
  • 50g de lait
  • 60g de farine
  • 2g de levure chimique
  • 60g de M&m's
Pour la ganache :
  • 150g de chocolat noir à pâtisser
  • 60g de beurre
  • 30g de crème fraîche
  • 50g de M&m's
  • quelques M&m's pour le décor

Préparer la pâte :
Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre coupé en dés. Ajouter le lait, bien lisser.
Mêler les deux préparations.
Ajouter la farine et la levure tamisées.
Mixer les M&m's puis les incorporer à la préparation.
Déposer les caissettes en papier dans une plaque à muffins en silicone et les remplir aux 2/3 (pas plus au risque de voir la pâte déborder !).
Laisser reposer 30 minutes à température ambiante (permet aux gâteaux de mieux gonfler lors de la cuisson).
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les petits gâteaux 20 minutes.
Les laisser refroidir.

Préparer la ganache :
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Ajouter la crème fraîche.
Mixer les M&m's, les incorporer à la préparation.
Bien lisser.
Laisse tiédir.

Montage :
Dresser un peu de ganache sur les gâteaux, décorer de quelques M&m's et laisser prendre quelques minutes au réfrigérateur.

N.B. : Pour le mixage des M&m's, vous pouvez utiliser un mixeur ou blender. Si comme moi, vous avez la flemme de sortir l'appareil (et donc de le laver à la main après utilisation ...), vous pouvez mettre vos M&m's dans un sac plastique, le fermer puis les écraser à l'aide d'un rouleau à pâtisserie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire