mardi 5 juin 2012

MACARON BANANE-CHOCOLAT

Difficulté : ¬¬
L'incontournable macaron parisien fourré d'une crème à la banane





Aaaaaaaah les macarons ... une vraie petite douceur !

J'ai l'habitude d'aller m'en acheter (de temps en temps ...!) chez le fabricant de chocolat "Auzou" : il y en a de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Ils sont ... renversants !
Alors un jour, j'ai eu l'envie de m'en confectionner moi-même. Seulement, le macaron est connu pour être une des mignardises les plus difficiles à réaliser ... alors je me doutais bien que les premiers essais ne seraient pas très concluants ! 

Ma première tentative date déjà de quelques années et s'était avérée catastrophique : pas de collerette, trop forts en chocolat ... on aurait plutôt dit des meringues ... 
Alors j'ai multiplié les essais, seule ou à l'aide de ma grand-mère ... mais sans succès !

Et puis un jour, ma grand-mère, désespérée, me dit qu'elle ne veux plus entendre parler des macarons et que, faute d'y arriver, elle se contentera d'aller les acheter ... mais entre-temps elle avait fait l'acquisition d'une grande plaque en silicone spéciale macaron (que vous trouverez ICI) que j'ai évidemment récupérée !
Et bien le résultat est BLUFFANT ! La collerette est là !!! Les coques sont gonflées et ont toutes la même taille !

Depuis ce jour, je déguste donc de vrais petits macarons maisons ... pour le plus grand plaisir de tous !



Pour 36 coques de macaron :
  • 3 blancs d'oeufs
  • 210g de sucre glace
  • 125g de poudre d'amandes
  • 30g de sucre en poudre
  • 15g de cacao amer type Vanhouten 
Pour la ganache à la banane :
  • 75g de crème fraîche épaisse 30% MG
  • 20g de miel
  • 100g de chocolat
  • 40g de beurre froid coupé en petits dés
  • 1 banane mûre
Astuce : pour vos coques, vos blancs d'oeufs doivent être séparés de leurs jaunes trois jours avant confection, et réservés deux jours au frais puis à température ambiante le jour même. Ils seront optimums !

Préparation des coques :
Mixer finement à l'aide d'un robot le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao amer. Passer le tout à travers un chinois pour tamiser à nouveau. 
Monter les blancs en neige ferme : commencer avec une cuillère à soupe de sucre, puis dès que le fouet laisse des marques ajouter le restant en battant à vitesse maximale afin de serrer les blancs pour obtenir un effet "bec d'oiseau" (des pointes quand vous enlevez les fouets). 
Incorporer très délicatement les poudres dans les blancs en neige (et non l'inverse !) en vous aidant d'une maryse : lorsque vous soulevez la pâte, un bruit de "mousse" s'échappe ! Le mélange doit être aéré et former un ruban en retombant. 
Transvaser la pâte dans une poche à douille non cannelée.
Placer la plaque à macaron en silicone sur la grille de votre four (ou à défaut une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé). Dresser des petits dômes de pâte.
Laisser croûter au moins 1h30 (voire toute une nuit) à température ambiante : cette étape est primordiale si vous souhaitez obtenir une belle collerette et pour que vos coques montent bien.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner pour 13 minutes de cuisson.
Laisser refroidir quelques instants puis démouler.

Préparation de la ganache :
Faire chauffer la crème et le miel sur feu doux. Y faire fondre le chocolat.
Lisser puis incorporer hors du feu le beurre .
Laisser refroidir.

Montage :
Coller deux coques de macaron à l'aide d'une petite cuillère de ganache.
Réserver dans une boîte en fer dans le bas de votre réfrigérateur.
Se conserve 4 à 5 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire