mardi 26 juin 2012

FLAN COCO DES ILES

Difficulté : ¬
Une petite crème fondante parfumée à la noix de coco ...



Cette semaine, je dois concevoir des macarons (prochain post !). J'ai séparé mes blancs d'oeufs à l'avance, et me suis donc retrouvée avec 3 jaunes d'oeufs sous la main ! Comme c'était des oeufs de ferme, je n'avais pas très envie de les jeter ... 

Avec des jaunes d'oeufs, on peux réaliser des crèmes ou des flans. J'avais dans mon placard une boite de lait concentré sucré et une petite brique de lait de coco ... De quoi réaliser en quelques minutes une recette simple et savoureuse au parfum d'été !
J'ai accompagné cette petite crème coco de suprêmes d'oranges, mais vous pouvez très bien utiliser d'autres fruits (bananes, kiwi, clémentine, pêche, fruits rouges ...) : en pâtisserie tout est permis !

A réaliser la veille pour plus de fondant et de fraîcheur



Pour 4 à 5 personnes

  • Une boîte de lait concentré sucré Nestlé
  • 20 cl de lait de coco
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 10 cl de crème fraîche
  • noix de coco râpée
Préchauffer le four à 150°C.
Faire chauffer le lait de coco sur feu doux ou bien au micro-ondes à puissance moyenne.
Mélanger au fouet électrique le lait concentré, les oeufs et la crème fraîche : battre quelques instants afin d'avoir un mélange onctueux et mousseux.
Incorporer le lait de coco chaud (mais non bouillant).
Chemiser légèrement 4 ramequins avec du beurre : il est question d'une fine pellicule facilitant le démoulage, attention à ne pas trop en mettre au risque de voir la matière imbiber le gâteau.
Verser uniformément la préparation dans les ramequins.
Préparer un bain-marie : disposer les ramequins dans un plat rectangulaire et verser 1/2 L d'eau bouillante (l'eau doit couvrir la moitié des ramequins).
Enfourner 1h15.
Laisser refroidir et réserver au frais une nuit.
Au moment de servir, passer un couteau propre le long de la paroi du ramequin puis démouler sur une assiette.
Saupoudrer de noix de coco.
Décorer de suprêmes d'oranges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire